Le MOA / MOE
MOA / MOE : Levons le voile !
MOA Maîtrise d’ouvrage
Personne morale pour laquelle l’ouvrage est construit.
C’est le responsable principal de l’ouvrage qui remplit dans ce rôle une fonction d’intérêt général dont il ne peut se démettre. Il s’assure de la faisabilité, de la pertinence, et de l’opportunité de l’opération envisagée.
Il en détermine la localisation, en définit le programme, et arrête une enveloppe financière prévisionnelle. Il en assurera ainsi le financement, et choisira les processus selon lesquels l’ouvrage sera réalisé. Enfin, il déterminera avec les maîtres d’œuvre et entrepreneurs qu’il choisit les contrats ayant pour objet les études et exécution des travaux
MOE Maîtrise d’œuvre
Mandaté par le MOA, il sera en charge d’exécuter et de mener à bien les travaux contractuellement convenus. C’est donc lui qui gérera les différents corps de métiers nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.
Par extension, et plus particulièrement dans le domaine informatique, la maîtrise d’ouvrage est assimilée au donneur d’ordre, et le maître d’œuvre au prestataire (installateur, prestataire, conseiller, auditeur,…)